En 1908, Puccini compose La Fille du Far-West. Devant sa villa de Torre del Lago, une baraque appelée "Chalet da Emilio", que fréquentent les pêcheurs et les braconniers, surplombe l'eau. Derrière le comptoir, la belle Giulia sert du vin en souriant. Le maestro est devenu un régulier de cet humble établissement, où il vient souvent boire un verre de vin, jouer un peu aux cartes et fumer une cigarette avant de retourner à sa musique. Giulia est la cousine de Doria Manfredi, servante de Puccini. Un jour, cette dernière surprend Fosca, la belle-fille du musicien, au lit avec un amant. De peur que Doria ne révèle son secret, Fosca la surveille constamment et, soupçonnant une relation entre la servante et son beau-père, force sa mère Elvira à espionner Giacomo. Une nuit, elle aperçoit le musicien en compagnie d'une jeune femme et bien qu'elle n'ait pas vu son visage, elle est certaine qu'il s'agit de Doria. Tandis que Puccini est complètement absorbé par la composition de son opéra et recourt à tous les prétextes pour continuer de voir Giulia, Elvira saisit toutes les occasions qui se présentent de nuire à la réputation de la pauvre Doria, dont le seul crime est d'avoir servi de messagère entre le maestro et sa cousine.