De retour sur les plages qui ont fait partie de sa vie, Varda invente ici une espèce de documentaire autobiographique où elle se met en scène elle-même parmi des extraits de ses films et les images et reportages concernant son oeuvre. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts comme photographe de plateau puis précurseur innovante de la Nouvelle Vague, sa vie avec Jacques Demy, son féminisme, ses voyages à Cuba, en Chine et aux États-Unis, sa vie de productrice indépendante et sa vie de famille. Un film sur une femme libre et toujours curieuse du monde !