Adapté d'un roman très sombre d'Alberto Mendez par feu Rafael Azcona, Los Girasoles Ciegos nous plonge dans l'Espagne des années 40, un pays larvé par les tensions et les contradictions. Elena qui vit recluse avec ses deux enfants cache son mari, instituteur gauchiste tentant d'échapper à la persécution. Face à elle, Salvador, un prêtre revenu des combats qui, la croyant veuve, poursuit la belle de ses assiduités.