Un thriller historique aux intrigues politiques et policières situé dans un contexte de disputes entre la maison d’Albe et ses fidèles d’un côté, et la maison de Mendoza avec à sa tête Antonio Pérez et la princesse d’Éboli, de l’autre. La nuit du lundi de Pâques de l’année 1578, des tueurs à gages tendent une embuscade à Juan de Escobedo et le tuent.