Maria Merryweather, 13 ans et orpheline, n'a reçu de son père, pour tout héritage, qu'un livre, qui n’est cependant pas un ouvrage ordinaire. Entre les mains de Maria, son histoire, ancienne, reprend vie. Le livre raconte une rivalité séculaire entre les familles Merryweather et De Noir à propos d’une série de perles magiques, et à mesure que Maria se plonge dans le récit mystérieux, elle se retrouve comme par magie prise dans cette amère querelle.