En 1955, dans l'Afrique du Sud rurale, Sandra Laing est née de deux parents Afrikaners blancs, mais par une anomalie génétique, sa peau est sombre et ses cheveux très frisés – un grave dilemme pour le rigide système d’apartheid du gouvernement. Sandra doit-elle être classée blanche ou noire ? Pour Sandra et sa famille, les difficultés sont encore plus profondes.