Dans ce récit picaresque digne d’un roman de Henry Fielding, Tom Jones s'appelle Jamal. C'est un jeune homme pauvre aux yeux brillants qui s’attire sans cesse des ennuis avec son grand frère Salim, encore plus turbulent. Par un effroyable coup du sort, la vie des deux jeunes prend un tour nouveau quand sous leurs yeux, leur mère est brutalement tuée pendant une émeute. Seuls, ils se retrouvent dans la rue et deviennent des "chiens de bidonvilles". Un rayon de soleil apparaît de nouveau dans leur vie quand ils se lient d’amitié avec une autre orpheline, la jeune et courageuse Latika. Très vite, ils deviennent tous les trois inséparables. L'aventure est au menu tandis que le trio apprend à survivre dans les coupe-gorges de l'Inde d'aujourd'hui. Au moins ils sont ensemble. Mais le sont-ils vraiment ?