Nous sommes dans un coin de France reculé... très reculé. Christian Bodin, 50 ans, va se marier avec Claudine, la cantinière de l'école du village. Il vit sous la coupe de sa mère Maria, 82 ans, vieille campagnarde intraitable et irascible. Une peau de vache au coeur tendre, à la dent dure et à la main leste. Une équipe de journalistes venue filmer les dix jours précédant le mariage se retrouve plongée dans les "entrailles" de la vie à la campagne. Une campagne profonde, très profonde, mais vivante, bien vivante... Christian et Maria Bodin en sont la preuve.