La Résolution des Nations Unies à laquelle renvoie le titre a été adoptée par le Conseil de Sécurité de l’ONU pour enquêter et condamner les crimes contre l’humanité perpétrés pendant la guerre des Balkans après l’indépendance de la Bosnie Herzégovine. Ainsi mandaté, le Tribunal Pénal International de la Haye envoie l'officier de police français volontaire Jacques Calvez à Srebrenica pour trouver des preuves du génocide exécuté par les Serbes de Bosnie. Six années de recherches avec le soutien d’une équipe internationale entravées par d’innombrables obstacles amèneront Calvez à engager les poursuites qui voient aujourd'hui Karadzic et Mladic sur le banc des accusés.