Nello, homme d’affaires milanais qui vient de perdre son travail, se retrouve à la tête d'une coopérative d’anciens malades mentaux transférés après que l’État italien ait clos les hôpitaux psychiatriques du pays en application de la Loi Basaglia. En fervent partisan de la dignité dans le monde travail, Nello encourage les membres de la coopérative à apprendre un métier afin de se libérer de leur dépendance vis-à-vis des associations caritatives et invente pour chacun d'eux un rôle remarquablement adapté à ses capacités.