L'ultimo Pulcinella, librement inspiré d'un traitement resté inutilisé de Roberto Rossellini, raconte les relations difficiles d'un jeune napolitain en quête de nouvelles sensations créatives et d’une vie loin de sa ville, avec son père, artiste de rue qui a du mal à joindre les deux bouts et continue à chanter et interpréter les aventures de Polichinelle sur les places de Naples. Il rend également compte d'un monde en changement, de l'incompréhension entre les générations, et ce dans la Naples d'aujourd'hui et les banlieues parisiennes, carrefours d'antagonismes difficiles et souvent violents où père et fils s'efforcent de construire de nouveaux rêves, à travers le théâtre. La déception prendra toutefois le pas sur l’espoir.