Critique culturel, David Kepesh, qui se considère comme la personnification de «l’émancipation de la virilité», voit sa vie complètement bouleversée quand il fait la connaissance de Consuelo Castillo, une étudiante aux excellentes manières, qui éveille chez lui un sentiment de possessivité sexuelle.