Miguel es nommé curé d’un village socialiste au moment où a lieu l’insurrection de 1936. Dès le début de la guerre, le village est occupé par le camp nationaliste, et les fusillades ne se font pas attendre. Dans sa lutte pour défendre les victimes de cette oppression, Miguel s’affronte à la hiérarchie ecclésiastique et militaire, mettant en jeu sa propre vie. Inspiré de faits réels, ce film capte avec une exactitude historique le soutien de l’Eglise Catholique dans le soulèvement contre la République, baptisé « Santa Cruzada ».