Une critique de l'illettrisme visuel actuel à travers une expertise médico-légale de "La Ronde de Nuit" de Rembrandt. Greenaway expose la genèse, le contexte, la conspiration et le meurtre ainsi que les mobiles des 34 personnages représentés dans le tableau. Il est notre guide dans l'Amsterdam du XVIIème Siècle, un univers en principe démocratique mais presque entièrement dominé par douze familles dirigeantes. Selon l'hypothèse historique, ces dirigeants étaient charitables et compatissants. Mais la vérité est quelque peu différente.