Svein et le rat Halvorsen partent en vacances d’été à la champagne avec leurs amis Dan et Melissa et les rats James Bond et Pippi. Les vacances et les longues nuits d’été, le télescope de grand-père, le chocolat chaud et tous les bonbons semblent tomber à l’eau parce que la grand-mère est malade. Les enfants sont sous le choc lorsqu’elle est placée en maison de retraite, l’endroit où les personnes âgées vont mourir. Alors que Halvorsen commence à avoir les mêmes symptômes que la grand-mère, les enfants sont convaincus qu’il se passe des choses affreuses à la maison de retraite. Après une enquête approfondie, il s’avère que la maison de retraite abrite des extraterrestres à la recherche de connaissances. Pour empêcher que l’âme de la grand-mère ne soit volée par les extraterrestres, les enfants la kidnappent et s’enfuient dans les bois.