Desmond le cochon et ses amis de la Forêt des framboisiers en ont assez : l'abominable créature du marais leur rend la vie impossible ! Enfin, si elle existe vraiment... Mais qui d'autre aurait pu chiper les pommes de Desmond, la collection de rouge à ongles de Léna l'Elan, la guitare électrique de Willie le Putois ou encore les gants de boxe de Sébastien Lapin ? Non, vraiment, trop c'est trop ! Ensemble, ils décident de construire un piège. La construction du piège et l'attente de la capture sont l'occasion pour les personnages de dépasser leurs craintes et de se dévoiler. Peur du monstre, amour secret, besoin de reconnaissance ou gourmandise invétérée : leurs histoires sont autant de petits films qui racontent la vie du village...