"Chacun a une histoire. Le mendiant qui tend sa sébile a une histoire. La femme ivre qui dort sur une bouche de métro a une histoire. L’homme qui prend la fuite, comme Charlie Chaplin, à la simple vue d’un agent de police a une histoire. Comme dans l’Odyssée, c’est en mer Egée que l’aventure de notre héros sans légende commence. Sur la même mer, sous le même soleil et le même ciel qu’à l’aube de la civilisation. Après bien des péripéties, dont une escale au paradis et un bref séjour en enfer, son épopée finit magiquement à Paris. Dans un Paris, que chaque errant voit briller au plus profond de ses rêves. Mon film tente de refléter ces rêves. Il raconte l’histoire de ceux qui comme nous-mêmes ou nos pères et mères auparavant, traversent le monde en tous sens, bravent les océans et les gens en uniformes à la recherche d’un toit. L’histoire d’Elias n’est pas celle d’Ulysse, ni celle de Jean-Claude, ni la mienne. Mais je me reconnais dans Elias, cet étranger qui ne m’est pas étranger … Je reconnais aussi quelque chose de mes propres yeux dans le regard que les autres lui jettent."