La vallée d’Arratia en août 1999. Le paysan Ander, qui a la quarantaine bien passée, vit dans un coin perdu de la Biscaye avec sa soeur Arantxa et leur vieille mère. Il mène une existence monotone et ne connaît que le travail. Un jour il se casse la jambe lors d’un accident et doit rester plâtré pendant deux mois. Pour l’assister dans ses tâches, la famille embauche un travailleur immigré, le Péruvien José, qui bouleversera les relations personnelles au sein de la famille.