Marie quitte sa famille pour aller vivre à Lyon et y étudier le piano au conservatoire. Pour des raisons économiques, elle partage le grand appartement d'Emma, une amie d'enfance, qui vit seule depuis la mort de son père et la désertion de sa mère. Marie se plie aux règles strictes imposées par sa colocataire qui exerce une pression grandissante sur elle. Emma la fascine, la domine, la bouleverse. Marie se débat entre son désir pour elle et son envie de lui échapper. C'est l'histoire de cette relation pendant une année, comment Emma accapare Marie jusqu'à l'étouffer et comment Marie se laisse prendre au point de se perdre et donc ne plus pouvoir jouer de piano.