L’histoire de Marta, une femme d’âge mûr mariée avec le médecin d’une petite bourgade qui cherche le bonheur dans les bras d’un homme beaucoup plus jeune. La relation avec Boguś est aussi naturelle et fraîche que l’odeur des roseaux poussant au bord de la rivière dans laquelle Marta et Boguś ont nagé lors de leur première rencontre. Alors que tout paraît bien se passer pour le couple, Boguś se noie en s’empêtrant dans les racines des roseaux dont il voulait rapporter des feuilles à Marta.