Un groupe de réalisatrices et de réalisateurs de cinéma allemands se réunit plus de 60 ans après la fin de la première guerre mondiale, 40 ans après la révolte estudiantine de 1968, 30 ans après l’« Automne allemand » de 1977, 20 ans après la chute de la frontière germano-allemande en 1989 et au beau milieu du bouleversement social de l’« Agenda 2010 » sur la voie de la mondialisation du 21ème siècle, pour composer un tableau panoramique de la situation sociale et politique de la République fédérale d’aujourd’hui de leur point de vue individuel.