« La fabrication des produits alimentaires est plus que jamais dévoyée en moyen d’exercer un pouvoir », dit Carlo Petrini, le fondateur de Slow Food. Le réseau Terra Madre veut rendre aux produits alimentaires et à leurs producteurs leur rôle central dans la vie. La nourriture doit avoir bon goût, être produite proprement et vendue équitablement, selon la philosophie de Slow Food. Ermanno Olmi analyse dans son film le rôle de Slow Food comme une géniale solution possible aux problèmes mondiaux du changement climatique et de la faim.