Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, s’ouvre à Nuremberg le procès de dirigeants nazis. Il préfigure l’avènement de la justice pénale internationale. Depuis novembre 1994, à Arusha (Tanzanie), le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) est chargé par les Nations Unies de juger les responsables du génocide rwandais. Devant une communauté internationale aphone, celui-ci fit quelques mois plus tôt, d’avril à juin 1994, près d’un million de victimes, essentiellement des Tutsis. Comment la justice internationale s’exerce-t-elle au-delà de ses fondements politiques ? Qu’est-ce que juger à l’aune d’une conscience universelle ? S’appuyant sur les propres archives du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, le film met en scène le fonctionnement d’une diplomatie judiciaire.