Rares sont les clients des palaces berlinois qui ont une idée du voyage effectué par les draps et serviettes propres qui viennent remplacer tous les matins le linge sale accumulé dans les chambres. Une douzaine de camions font quotidiennement la navette entre Berlin et la petite ville frontalière polonaise de Gryfino. C’est là que se trouve la blanchisserie allemande « Fliegel », juste à côté de la centrale électrique d’où provient la vapeur chaude. Quatre cents employés polonais sous payés et travaillant jour et nuit veillent à ce que les conteneurs de Berlin soient de retour dans la capitale allemande dans les 24 heures, remplis de linge propre.