Il n’y a qu’un seul pas entre l’héroïsme et la lâcheté. Le courage est le pouvoir de la volonté, aucun homme n’en possède assez pour le partager. Il s’épuise vite, dès la première utilisation. Le courage est le capital que nous dépensons petit à petit. Le dernier ordre pourrait bien être celui de régler les comptes, qui tendent vers zéro. Voici le sujet principal et la devise artistique de ce drame psychologique qui se déroule en temps de guerre.