Philipp, surnommé Lippel, vit chez son père qui est un grand cuisinier et tient un restaurant. Son père devant partir en voyage pendant une semaine, Lippel se retrouve tout seul à la maison avec la nouvelle gouvernante, Frau Jakob, qui s’avère très vite moins aimable qu’il n’y paraissait au premier abord. Frau Jakob a la manie de la propreté et une conception plutôt traditionaliste de l’éducation. Un jour, Lippel entend par hasard des bribes de conversation et il apprend que la sévère gouvernante nourrit de grands espoirs : elle voudrait épouser le père de Lippel puis se débarrasser si possible du fils récalcitrant en l’envoyant en internat. Lippel sait ce qu’il lui reste à faire car il a déjà eu un conflit du même type à résoudre dans son existence imaginaire...