Les « coyotes », ce sont les passeurs qui aident les émigrants à passer la frontière mexicaine pour entrer illégalement aux Etats-Unis – plus d’un demi-million de personnes tentent chaque année de le faire. Le film suit trois émigrants d’Amérique centrale qui quittent le Guatemala pour se rendre aux USA et doivent donc traverser le Mexique. Ils s’en remettent là aux services d’un « coyote » qui les transforme en véritables Mexicains pour les besoins du camouflage – ils traversent alors « leur pays » en tant que concertiste, apprenti et représentante en produits de beauté. Le voyage n’a rien de luxueux. C’est même plutôt une série de malheurs et de désagréments qui se succèdent tandis qu’ils craignent constamment d’être découverts ce qui entraînerait leur expulsion immédiate.