Gilda est une jeune orpheline qui essaie de survivre dans le Madrid de 1953. Indicateur de la police et militante d’une Confrérie ultra-catholique, elle cherche sans succès à obtenir sa carte syndicale de speakerine de la radio. Cependant, la mort de sa tante républicaine en prison fait échouer ses plans. La manipulation de cette mort ainsi que la découverte d’une activité secrète de la Confrérie la rapprochent d’Estanis, un psychiatre opposant de la dictature. Gilda veut former un couple avec Estanis, mais c’est son chef Cisco qui est prêt à l’aider.