Le 7 janvier 1992, à Podrute en ex-Yougoslavie, un avion blanc de l’Union européenne transportant quatre Italiens et un Français pour un vol d’observation dans le cadre de la mission de maintien de la paix fut abattu par un Mig21 serbe. Le film est tiré du journal de l’adjoint de Venturini, le colonel Ilio Venuti qui, à peine majeur à l’époque des faits, a recueilli ses sensations et l’angoisse de ces jours.