Focaccia Blues reprend le théâtre et les personnages de faits vrais survenus dans les Pouilles. En 2001, la commune d'Altamura inaugura un grand McDonald’s de 550 mètres carrés. Après quelques mois, le boulanger Luca Di Gesù ouvrit une petite boutique à côté du "géant" et parvint par sa concurrence “loyale” à forcer le grand fast food à fermer ses portes.