I mostri oggi se présente comme l’héritier de I mostri de Dino Risi et du collectif I nuovi mostri réalisé en 1977 par Dino Risi avec Mario Monicelli et Ettore Scola. Seize épisodes dans lesquels seront analysés et parodiés les vices, les faiblesses et les craintes de l’Italie d’aujourd’hui.