Georg vit avec sa mère Veronika à Oslo. Le jour de son dix-huitième anniversaire, il reçoit une lettre écrite par son père avant de mourir quand Georg avait seulement six ans. Le même jour, il part dans les montagnes, équipé de skis et d’un télescope pour photographier un phénomène céleste rare. Il est mitigé par rapport à la lettre de son père et il a refoulé les souvenirs qu’il avait de lui. Mais il emmène la lettre avec lui. Dans le train en direction des montagnes, il rencontre Stella qui a le même âge que lui. Dans la lettre, son père pose à Georg une question existentielle fondamentale : Quel est l’intérêt de vivre puisque nous allons mourir de toute façon ? Voudrais-tu être né si tu avais le choix ? Mais avant que Georg ne puisse répondre, son père veut lui raconter l’histoire de la fille aux oranges qu’il a rencontrée en 1982.