Moscou, 1981. Un colonel du KGB, dégoûté par ce qu'est devenue la politique soviétique, décide de rompre avec le système. Avec l'aide d'un ingénieur français, il va participer, malgré lui, à un des plus grands événements de l'histoire : l'effondrement du bloc de l'Est.