"Opération Danube" est le nom de code de l'invasion de la Tchécoslovaquie d'août 1968 par l'armée du Pacte de Varsovie. Parmi les tanks polonais venus délivrer leur voisin de la contre-révolution se trouve un tank baptisé "Ladybird", le dernier à quitter le camp pour ensuite se perdre dans la nuit er échouer à l'aube dans une petite ville frontalière tchèque au milieu de nulle part. Les habitants de cette ville ne tardent pas à montrer leur antipathie pour les occupants. Cependant, quand soldats et locaux se rendent compte qu'ils sont tous victimes de la situation et qu'ils sont capables d'arriver à un accord sur l'honneur, les relations de toutes sortes entre eux deviennent florissantes.