Le Tagliamento, "Roi des fleuves alpins", coule le long d’une terre frontalière où se croisent silences intenses et forces submergées. Épine dorsale d’une région qui a été une plaque tournante dans l’Histoire de l’Europe, le fleuve est le personnage principal d’un récit qui explore la force de la nature et sa résistance, la vie quotidienne des hommes et des femmes et leur obstination parce que "l’eau est pourvue de mémoire".