Après avoir passé trente ans en Amérique où il s’est construit une famille ainsi qu’une position sociale, Oliviero, un émigrant italien, est rappelé en Italie pour une question d’héritage. Mais la raison secrète qui le pousse à affronter le voyage accompagné de toute sa famille est bien plus importante : déstabilisé par une crise personnelle profonde, il espère qu’un retour aux sources, une immersion dans le monde qui l’a vu naître et grandir, pourra lui donner la force de retrouver son équilibre et de se retrouver lui-même.