1943. Après avoir fui les bombardements de Gênes au cours desquels sa femme a perdu la vie, Adriano retourne vivre dans son village dans les Apennins avec sa fille Elena. Il y rencontre des membres de sa famille qu’il avait quittés autrefois et plusieurs de ses amis. La cruauté de la guerre n’est pas encore arrivée de ce côté mais en mars 1944, la paisible vie des gens des villages de Cervarolo et de Monchio, Savoniero, Costrignano et Susano sera bouleversée par les troupes allemandes de la compagnie E. Goering et par ce qui est sur le point de devenir une guerre civile sanglante dans toute l’Italie.