Paul, 12 ans, vit dans une petite ville en Pomeranie et prie pour que sa mère, atteinte d’un cancer, soit guérie. Perplexe, il décide de partir en pèlerinage vers le lieu sacré de la Madone noire dans la ville de Częstochowa, à 350 kilomètres de chez lui. Sur le chemin, il rencontre Andrzej, un professeur d’éducation physique pour alcooliques. Ils vont découvrir leur passion commune pour le sport.