Julia, une jeune surveillante du Musée du Prado est convaincue de figurer avec un homme, qu’elle dit être son amant, sur une toile flamande exposée dans la salle où elle travaille. Un jour elle tombe sur Enrique, un célèbre psychiatre, et elle ne tarde pas à lui confesser sa conviction de que les deux sont les personnages d’une toile du 17e s. et qu’ils se sont aimés passionnément il y a quatre siècles. Enrique voit en elle une jeune femme malade, mais comme il conclut une étude sur les délires passionnels, il décide de faire d’elle sa patiente. La lutte entre la raison et les sentiments commence avec Enrique qui essaye de guérir Julia, tandis qu’elle essaye de le convaincre que les deux sont mystérieusement et inexplicablement destinés à être ensemble. Cette bataille les mènera à Bruges, où l’un des deux atteindra son objectif.