Tchécoslovaquie, 1982. Le régime totalitaire sévit, interminable et impérissable. Antonín, membre de la police secrète, nerveux, tyrannique et peut-être même psychopathe sur les bords, est animé d’une colère et d’une détresse enfouies. Lassé, il lance alors ses démons à la poursuite d’une cible pourtant précise mais qui se trouve être inaccessible : une jeune femme nommée Klára. Ce n’est pas l’amour, ni la passion qui le pousse à agir de la sorte, mais un désir brûlant de l’illusion d’une évasion, un désir de s’échapper des griffes de la tristesse et de l’ennui. La tentative absurde d’Antonín de conquérir Klára l’oppose non seulement aux ennemis connus du régime mais également à ses propres personnes de confiance et au système lui-même. Lorsqu’il enfreint les règles de l’organisation qu’il sert, son geste n’est pas considéré comme un geste civique ni même politique. C’est une rébellion, une rébellion purement personnelle et complètement violente.