Nastassia Philippovna, une femme et quatre hommes. L'un est son protecteur, qui veut se débarrasser d'elle pour faire un mariage de raison ; l'autre est celui à qui on l'a promise contre dot avantageuse ; il y a aussi son soupirant, marginal et ténébreux. Et l'Idiot, celui qui l'aime follement, et qui a décidé de la "sauver". Tous quatre, et quelques autres, se retrouvent lors d'une soirée chez Nastassia. Personne ne décidera pour elle : elle choisira le dénouement. Sa perte.