Des personnages singuliers, une approche bienveillante de leurs rêves, soucis et transgressions, comme chacun de nous en a forcément, et un récit original : voilà le décor engageant de cette comédie qui nous emmène à Zvestov, pittoresque village de Moravie où les hommes aiment se livrer à des reconstitutions de batailles napoléoniennes. Ils le font avec un tel enthousiasme qu'ils manquent de provoquer un drame et de transformer le romantique mariage de Tomas et la belle Française Claire en massacre. À la fin, tout se résoud avec bon sens, humour et amour, car l'amour est plus fort que les disputes et les rêves de gloire.