Vaclav Vingl souffre d'un problème au cerveau et vit depuis son plus jeune âge dans un village qui, en fait, ne l'a jamais accepté... À cause de ces deux choses, sa maladie et le fait qu'il n'est pas le bienvenu parmi les villageois, il en vient à commettre un acte qui le fait condamner, pour recevoir ensuite la grâce présidentielle.