L’incroyable vie de Marta, une séduisante femme pleine de vie, de ses deux adolescentes, Majda et Gábina, la plus jeune, ainsi que de leurs "pères". Nous sommes en pleine période critique de notre histoire, qui débute en 1968 à la veille de l’occupation soviétique en Tchécoslovaquie et qui se termine avec l’épisode de la répression des signataires de la Charte 77. Un homme divorcé, le père des deux filles, un ancien acteur et qui deviendra par la suite un important dissident, émigre avec sa jeune épouse, tandis que son ex-femme Marta, qui paraît peureuse et semble ne pas s’intéresser à la vie politique, reste au pays et fait face à la situation défavorable avec calme et ténacité.