En 1931, période d'avant-guerre en Europe, l'économie est en crise et la société dans le chaos le plus total. Un jeune et ambitieux avocat, Justus Wehner, obtient son premier gros cas : il doit défendre le tueur en série Peter Kurten. Or Wehner est certain que Kurten souffre d'une grave maladie mentale et pour le prouver, s'enfonce dans le passé psychique de ce dernier. Survient l'épouse adorée de Kurten, qui n'arrive toujours pas à croire que son mari puisse être un si violent meurtrier. Kurten et Marie se mettent petit à petit à manipuler Wehner pour le faire participer à un ultime crime. Wehner va devoir se battre non seulement devant le tribunal mais aussi pour sauver son âme.