email print share on Facebook share on Twitter share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2020 Quinzaine des Réalisateurs

Paolo Moretti • Délégué général, Quinzaine des Réalisateurs

"Ne rien avoir annoncé publiquement ne veut pas dire que nous n’avons rien fait pour les films"

par 

- Paolo Moretti, le délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs explique son choix de ne pas décerner de label en l’absence d’une édition physique à Cannes

Paolo Moretti  • Délégué général, Quinzaine des Réalisateurs

Contraint par la crise sanitaire à renoncer à l’organisation de la Quinzaine des Réalisateurs 2020, le délégué général de la section parallèle cannoise Paolo Moretti a également choisi de ne pas dévoiler de liste de films labellisés, contrairement à la Sélection Officielle du Festival de Cannes (article), à la Semaine de la Critique (news) et à l’ACID (news). Décryptage d’une décision.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cineuropa : A partir du moment où l’édition 2020 de la Quinzaine à Cannes n’a plus été envisageable, quel a été votre cheminement sur la question d’un éventuel label ?
Paolo Moretti : Mi-avril, quand nous avons fait cette annonce commune avec les autres sections parallèles et que nous nous sommes tous retrouvés dans la même incertitude, nous étions ouverts à toutes les possibilités. Mais nous ne décidons pas seuls car nous sommes avant tout au service des films. En discutant avec les équipes, les producteurs et les vendeurs des films que nous avions identifiés, présélectionnés et dans certains cas déjà sélectionnés, nous nous sommes d’abord rendus compte que faire une sélection et organiser un événement virtuel, n’était pas une option. Nous avons donc décidé de compléter le processus de sélection, d’arriver au bout de tous les films qui nous avaient été soumis et qui, en plus, avaient pris des retards en post-production. Mi-mai, c’était terminé et nous avons fait une communication confidentielle à destination d’un nombre réduit d’équipes, pour leur faire état de notre admiration pour leurs œuvres et de notre retour positif, mais aussi pour leur demander de rester en contact avec nous parce que la situation était encore extrêmement indéterminée. La plupart de ces films ne savaient pas vraiment quoi faire : est-ce qu’ils allaient sortir avant la fin de l’année ? Est-ce qu’ils allaient tenter d’autres festivals ? Est-ce que ces festivals accepteraient un label ou pas ? Dans cette lettre "shortlist", nous leur avons proposé de les accompagner dans la réélaboration de leurs stratégies. S’ils voulaient tenter d’autres festivals, ils étaient évidemment libres ; s’ils préféraient attendre l’édition de 2021, nous reprendrions la discussion là où nous l’avions laissée. En tous cas, nous restions ouverts à toutes les possibilités. Nous n’excluons pas que des films prennent des décisions plus tard dans l’année et que, dans ce cas, il soit possible qu’on annonce alors notre soutien et qu’on accompagne ainsi leurs sorties en salles. Les stratégies d’un nombre considérable de films sont encore en pleine évolution, notamment sur le moment opportun pour les faire exister. Nous n’avions pas suffisamment de matière pour construire une programmation cohérente par rapport au travail de sélection que nous avions fait. En manifestant officiellement l’intérêt de la Quinzaine des Réalisateurs, cette lettre que nous avons envoyée devrait cependant avoir de la valeur et une utilité pour les relations institutionnelles et de marché, ainsi que pour les demandes de financement liées aux projets futurs. C’est également une information que l’on peut communiquer au sein de l’industrie pour attirer un peu plus l’attention à la fois des acheteurs et des autres festivals. Nous espérons que cette possibilité de communiquer sur le fait qu'un film a reçu l'intérêt de la Quinzaine lui soit bénéfique et qu’elle aura des retombées positives. Ne rien avoir annoncé publiquement ne veut pas dire que nous n’avons rien fait pour les films.

Le statut cannois particulier de la Quinzaine, qui est née dans un esprit d’indépendance et qui est pilotée par les cinéastes de la SRF, a-t-il joué dans cette décision ?
La SRF laisse une grande autonomie de fonctionnement à la Quinzaine, mais je l’ai bien sûr informée régulièrement au fur et à mesure des événements et de l’élaboration de notre décision. Avec les autres sections cannoises, nous partageons exactement la même préoccupation pour les films qui auraient pu et qui auraient dû exister à Cannes cette année. Chacun a réagi en répondant à ses enjeux spécifiques et je pense que chacun a fait au mieux par rapport aux films avec lesquels il discutait. Ce n’est pas une question d’autonomie ou d’écart, c’est une question de pertinence et de cohérence entre les films et le projet de chaque sélection. Il y a différents esprits qui se manifestent à Cannes et qui s’incarnent dans les différentes sections, et la différence de notre action ne répond qu’à cela.

Quel est votre sentiment personnel d’avoir dû renoncer à cette édition cannoise ?
Une énorme tristesse, évidemment. Mais une énorme tristesse pour quelque chose d’inévitable. Il y a une sorte d’acceptation aussi et une grande envie de rebondir. C’est un vrai mélange de sentiments. C’est la première fois que la Quinzaine est annulée, donc ce n’était une décision simple et, avec l’équipe de la Quinzaine, nous avons vraiment souffert et exploré toutes les possibilités avant de la prendre. Mais c’est une décision qui répond à l’état du monde, donc on relativise aussi. Il y a des milliers de personnes qui sont encore en train de mourir dans le monde entier à cause de cette maladie, notre situation n’est certainement pas la plus grave.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy

email print share on Facebook share on Twitter share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2020 Directors’ Fortnight

Paolo Moretti • Delegate General of Directors’ Fortnight

"The fact that we haven’t announced anything publicly doesn’t mean we haven’t done anything for our films"

by 

- Directors’ Fortnight delegate general Paolo Moretti explains his decision not to award films with the label of the parallel section in the absence of a physical edition in Cannes

Paolo Moretti  • Delegate General of Directors’ Fortnight

Forced to abandon the organisation of the 2020 Directors’ Fortnight as a result of the health crisis, Paolo Moretti has likewise chosen not to unveil his selected film list, unlike the organisers of the Cannes Film Festival’s Official Selection (article), Critics’ Week (news) and the ACID line-up (news). The delegate general of Cannes’ parallel section sheds light on his decision.

(The article continues below - Commercial information)

Cineuropa: Once you knew the 2020 edition of Cannes’ Directors’ Fortnight couldn’t go ahead as planned, how did you decide whether to award your films with labels?
Paolo Moretti: We were open to all options in mid-April, when we made that announcement in league with the other parallel sections and when we all found ourselves mired in the same uncertainty. But we don’t make decisions alone because we’re here, first and foremost, to serve the films. As we talked with the teams, producers and sales agents of the films we’d identified, pre-selected and, in certain cases, already selected, the first thing we realised was that making a selection and organising a virtual event wouldn’t be an option for us. So we decided to complete the selection process, to get through all the films which were submitted to us and which were delayed in the post-production phase, moreover. By mid-May we’d finished, and we sent confidential communications to a reduced number of teams to express our admiration for their works and to relay our positive feedback, but also to ask them to stay in contact with us because things were still up in the air. Most of these films didn’t know what to do: should they be released before the year was out? Should they try their luck with other festivals? Would these festivals accept a labelled film? Within this shortlist letter, we offered to help them redesign their strategies. If they wanted to try other festivals, they were clearly free to do so; if they preferred to wait for the 2021 edition, we’d pick up discussions where we’d left off. Either way, we remain open to all options. We’re aware that films might make decisions later on in the year and, in such an event, we might subsequently announce our support for them and help them with the cinema release of their films. A considerable number of films are still developing their strategies, notably as regards the right time for their public launch. We didn’t have enough material to put together a coherent programme, based upon the selection work we’d carried out. But since the letter we sent officially states the interest the Directors’ Fortnight has in these films, it should carry some value and be quite useful for institutional and market relations, as well as for funding requests for future projects. This information can also be communicated within the industry so as to better attract the attention of buyers, as well as other festivals. We hope that communicating the Directors’ Fortnight interest in these films will ultimately be of benefit to them and that it will have a positive impact. The fact that we haven’t announced anything publicly doesn’t mean we haven’t done anything for the films.

Did the special Cannes status of the Directors’ Fortnight - which was born in a spirit of independence and is steered by the filmmakers of the SRF - play any part in this decision?
The SRF allows the Directors’ Fortnight great operational autonomy, though I obviously kept the association posted as events unfolded, and on the evolution of our decision. We and the other Cannes sections share exactly the same concerns for these films which could and should have been launched in Cannes this year. Each of us reacted in line with the particular issues at stake and I think we all did the best we could for the films that we were in discussions with. It’s not about autonomy or a distance between us, it’s a question of relevance, and coherence between the films and the aims of each selection. Different minds express themselves in Cannes and are embodied by the different line-ups - the different action each section takes is guided entirely by this fact.

What are your own feelings on having to abandon this year’s event?
I feel great sadness, clearly. But great sadness for something which was inevitable. I feel a certain sense of acceptance too, as well as a great desire to get things moving again. It’s a real mix of emotions. This is the first time the Directors’ Fortnight has ever been cancelled, so it wasn’t a straightforward decision and the whole team really struggled and explored all options before reaching it. But it’s a decision commensurate with the current state of the world, so we’re getting things in perspective. There are thousands of people still dying around the world because of this illness; our situation is far from the worst.

(The article continues below - Commercial information)

(Translated from French)

Did you enjoy reading this article? Please subscribe to our newsletter to receive more stories like this directly in your inbox.

Privacy Policy