email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION / FINANCEMENT France / Canada

David Cronenberg réunit Vincent Cassel et Diane Kruger dans Les Linceuls

par 

- Guy Pearce a également rallié le prochain projet du cinéaste canadien, dont le tournage doit commencer le mois prochain

David Cronenberg réunit Vincent Cassel et Diane Kruger dans Les Linceuls
L'acteur Vincent Cassel (© Georges Biard) et l'actrice Diane Kruger (© Harald Krichel)

David Cronenberg va continuer de sonder la chair dans son prochain film, Les Linceuls [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, dont il va entamer le tournage début mai à domicile, à Toronto. Vincent Cassel, qui a déjà collaboré avec le cinéaste sur Les Promesses de l'ombre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et A Dangerous Method [+lire aussi :
bande-annonce
interview : L'équipe de A Dangerous Me…
fiche film
]
, incarnera dans son nouveau film le personnage principal, entouré de Diane Kruger (Inglourious Basterds [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Guy Pearce (Memento). Le film est une coproduction entre la France et le Canada, pilotée par Saïd Ben Saïd côté Hexagone (qui s’occupera également des ventes internationales du film à travers sa société SBS International) et Martin Katz, qui continue d’accompagner le réalisateur à travers sa société Prospero Pictures.

Après Les Crimes du futur [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Cronenberg propose de nouveau ici un récit de science-fiction sur un scénario souvent outrancier écrit par lui. On s'intéresse ici à Karsh (Cassel), un homme d’affaires porté à l'innovation, récemment devenu veuf, qui construit un appareil permettant aux gens endeuillés de se connecter avec les êtres chers qu'ils ont perdus. Cet outil, d’abord installé dans un cimetière géré par Karsh, donne aux clients la possibilité de suivre en temps réel la décomposition des corps de leurs chers défunts, mais quand plusieurs tombes sont vandalisées, y compris celle de l’épouse de Karsh, le mystère quant à l'auteur des faits et ses motivations amènent notre personnage à réévaluer sa vie, son mariage et sa fidélité à la mémoire de sa femme.

Cronenberg lui-même a perdu sa femme Carolyn Zeifman en 2017, après quasiment 40 ans de vie commune. Lors d’une conférence de presse donnée l’année dernière au Festival de San Sebastian, il avait décrit son nouveau film comme "très personnel". L’idée a initialement été pitchée à Netflix pour en faire une série limitée, mais le streameur a rejeté le projet après avoir lu les deux premiers épisodes. Le réalisateur a confié à Indiewire qu’ils étaient "très conservateurs", mais qu'il les a "tout de même remerciés, parce qu'ainsi, j’ai écrit un scénario, ce que je n’aurais pas fait sans leur enthousiasme".

Les Crimes du futur, qui a fait sa première mondiale à Cannes l'année dernière, avait mis fin à une absence du grand écran longue de huit ans pour le cinéaste. Le film a divisé le public lors de ses premières projections, et malgré sa distribution constellée de stars, réunissant Viggo Mortensen, Léa Seydoux et Kristen Stewart, il a eu du mal à trouver autant de distributeurs en salle que les films de Cronenberg en recueillent habituellement. Cependant, l'accueil critique a été meilleur que pour ses films précédents (ceux des années 2010), et le film a suffisamment marqué les journalistes pour figurer dans les classements de fin d’année, prenant même la première place du top de Film Comment.

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy