PRODUCTION / FINANCEMENT France / Belgique
Animale d’Emma Benestan en post-production
par Fabien Lemercier
- Oulaya Amamra figure en tête d’affiche du second long de la réalisatrice de Fragile. Une production June Films et Frakas Productions vendue par Film Constellation

Après six semaines de tournage en Camargue en septembre et octobre, Animale [+lire aussi :
critique
interview : Emma Benestan
fiche film], le second long métrage d’Emma Benestan après Fragile [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film] (2021) est désormais en post-production. En tête d’affiche de ce drame fantastique, la cinéaste retrouve Oulaya Amamra (César de la meilleure actrice et Lumière de la révélation en 2017 pour Divines [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Houda Benyamina
fiche film], appréciée aussi entre autres dans Le sel des larmes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Souheila Yacoub
fiche film], Le monde est à toi [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Romain Gavras
fiche film] et Fumer fait tousser [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film], et que l’on verra l’an prochain dans Toutes pour une).
Écrit par la réalisatrice, le scénario est centré sur Nejma, 22 ans, qui travaille dans la manade de Léonard, la meilleure de la région camarguaise. Alors qu’elle s’entraîne pour remporter le championnat des raseteurs, un concours qui consiste à défier le taureau dans l’arène, la rumeur d’un taureau en fuite effraie les habitants. Des hommes sont retrouvés morts. Nejma ressent alors des symptômes étranges et inquiétants…
Produit par Julie Billy et Naomi Denamur pour June Films et par Cassandre Warnauts pour la société belge Frakas Productions, Animale est coproduit par France 3 Cinéma, Wild Bunch (qui distribuera le film en France) et la RTBF. Préacheté par Canal+, Ciné+, France Télévisions et BeTV, le long métrage bénéficie également du soutien du CNC (via l’avance sur recettes et le fond Images de la diversité), des régions Sud et Occitanie, du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Procirep, de l’Angoa, et des Sofica Cinémage, Cofinova et Cinéaxe. La sortie en Belgique sera pilotée par O’Brother Distribution et les ventes internationales par Film Constellation (filiale britannique du groupe français Playtime). À noter que la direction de la photographie a été assurée par le Belge Ruben Impens (nominé au César et vainqueur du Magritte de sa spécialité pour Titane [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Julia Ducournau, Vincent L…
fiche film], Ensor 2013 pour Alabama Monroe [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Felix van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
fiche film]).
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.