PRODUCTION / FINANCEMENT République tchèque / France
Canal+ tourne sa première minisérie tchèque, Daughter of the Nation
par Martin Kudláč
- La série mélange l'histoire tchèque et une forme de narration moderne pour livrer le récit d'une totale incompatibilité entre désirs personnels et attentes de la société

Depuis avril dernier, la plateforme française de streaming Canal+ a renforcé sa présence en République tchèque et en Slovaquie en étendant ses activités de streaming et sa bibliothèque VOD dans ces territoires. Ladislav Řeháček, vice-président de Canal+ Luxembourg pour la République tchèque et la Slovaquie, a commenté cette présence dans ces deux territoires. Il a affirmé : "Aligné sur la stratégie du groupe Canal+ dans d’autres marchés, notre objectif est de nous positionner comme fournisseur incontestable de contenus originaux, avec un accent mis sur la diffusion d’événements sportifs, de films et de séries. La présentation de notre service de streaming est l’élément pivot au cœur de notre stratégie. De plus, cette expansion représente une évolution notable pour la marque, puisque le contenu Canal+ est désormais accessible via notre propre application Canal+, et ce, indépendamment du fournisseur de services de télévision choisi par l’utilisateur".
Daughter of the Nation [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche série], dont le tournage vient de débuter à Prague, sera la première série produite sous la marque Canal+ Original. L’histoire s’articule autour de Zdeňka Havlíčková, fille de Karel Havlíček Borovský, pionnier du journalisme tchèque. Après la disparition de son père, les revivalistes tchèques entendent faire d’elle un symbole de la culture tchèque. Farouchement indépendante, Zdeňka entretient une relation avec un officier polonais de l’armée autrichienne, relation qui ternit son image, la propulsant du statut d’enfant chérie de la nation à celui de traître.
La série explore le dilemme auquel elle est confrontée, suivre son cœur ou se plier aux attentes de la société tchèque en épousant un fils de famille tchèque respectable. Borovský, considéré comme le fondateur du journalisme, de la satire et de la critique littéraire tchèques, et sa fille Havlíčková sont des figures importantes du 19e siècle dans l’histoire culturelle tchèque. Havlíčková, qui doit à sa filiation avec une icône nationale d’être qualifiée de "fille de la Nation", incarne un symbole important de la fierté et de l’identité nationale tchèques.
"Daughter of the Nation offre une vision peu conventionnelle et pourtant extrêmement divertissante d’une composante de l’histoire tchèque, inspirée par des concepts étrangers populaires. Nous sommes ravis de proposer à nos spectateurs ce genre et ce format moderne, qui manquait à la sélection de films tchèques. La série promet une expérience véritablement unique, pleine d’humour, de passion et de rebondissements" déclare Lada Dobrkovská de l’équipe locale, responsable de la production nationale pour Canal+ en République tchèque et en Slovaquie.
Antonie Formanová (Borders of Love [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Tomasz Wiński
fiche film]) incarne le rôle principal, Zdeňka Havlíčková, et Jiří Langmajer (Bet on Friendship), Jan Vlasák (Restore Point [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Robert Hloz
fiche film]), Vladimír Javorský (A Sensitive Person [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Tomáš Klein
fiche film]), Leoš Noha (The Greedy Tiffany [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film]) et Robert Mikluš (Snake Gas [+lire aussi :
critique
fiche film]) interprètent les revivalistes tchèques. Cette minisérie est réalisée par deux cinéastes prometteurs, Cristina Grosan (Ordinary Failures [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Cristina Grosan
fiche film]) et Matěj Chlupáček (We Have Never Been Modern [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Matěj Chlupáček et Miro Ši…
fiche film]). Chlupáček endosse également le rôle de producteur pour Barletta Production, sur le point de diffuser la minisérie ambitieuse We're on It, Comrades ! (lire la news) sur Czech Television début 2024.
"Notre série aspire à être différente, humaine, moderne, vivante. Zdeňka était avant tout une adolescente ordinaire, aux prises avec l’ingérence dans sa vie d’un groupe d’hommes vieillissants, qui tente de lui dicter qui elle peut aimer ou pas," déclare Grosan. "Nous voulons absolument gommer cette image d’un "symbole trahi par la nation" et montrer les grands noms de son époque avec les personnages gais et amusants qu’ils étaient. La participation de Canal+ à la production nous permet de suivre les tendances internationales en matière de production de séries, et d’aborder le thème historique avec humour et modernité," précise Chlupáček. Le scénariste Miro Šifra, à qui l’on doit We Have Never Been Modern et la minisérie tchèque Rats, qui a été vendue à l’étranger, endosse le rôle de scénariste-producteur, alors que Lucie Vaňková (A Sensitive Person) s’est attelée à l’écriture du script. La minisérie sera disponible dans deux formats : six épisodes de 30 minutes et trois films d’une heure.
Daughter of the Nation est une production Canal+, Barletta Production et Czech Television. L’avant-première de la série est prévue à l’automne 2024 via la plateforme de diffusion linéaire et de streaming de Canal+.
(Traduit de l'anglais par Karine Breysse)
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.