email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE / MARCHÉ Europe

Juliette Binoche est élue présidente de la European Film Academy

par 

- Sa prédécesseure, Agnieszka Holland, a décidé de quitter ses fonctions pour se dédier à de nouveaux films

Juliette Binoche est élue présidente de la European Film Academy
L'actrice Juliette Binoche (© Eric Guillemain)

Juliette Binoche s'est vu offrir, à l'unanimité, de succéder à Agnieszka Holland en tant que présidente de la European Film Academy. La nouvelle présidente a été choisie après que la cinéaste polonaise ait décidé qu'elle quitterait ses fonctions en 2024.

Le conseil d'administration de la European Film Academy, remanié en janvier, a proposé d'emblée à ses membres la comédienne française comme nouvelle présidente. Binoche, membre active de la European Film Academy depuis de nombreuses années, a confirmé qu’elle était disposée à accepter cette mission. Elle entrera officiellement dans ses fonctions le 1er mai 2024, quand une majorité des 4600 membres de la European Film Academy se sera prononcée en faveur de ce choix (la procédure de vote d'approbation se pousuivra jusqu’à la fin avril 2024).

Holland, présidente du CA jusqu’en 2019, a accepté le rôle de présidente en 2021, succédant à son collègue allemand Wim Wenders. Elle a indiqué sa décision de se démettre de ses fonctions ce printemps, exprimant le vœu de se dédier à plein temps à la réalisation de films. Dans une déclaration communiquée à tous les membres de l’académie (couvrant 52 pays européens), le président actuel du CA, Mike Downey, et le DG de l’académie, Matthijs Wouter Knol, ont dit : "Nous voulons honorer le vœu d’Agnieszka Holland et comprenons parfaitement que les responsabilités ajoutées à celles de cinéaste, aussi galvanisantes et importantes qu'elles puissent être, peuvent parfois entraver la création artistique. Une décision comme celle-ci nous permet aussi de mesurer combien nous devons à Agnieszka Holland pour le travail qu'a fait pour notre institution. Au nom de la European Film Academy, nous souhaitons la remercier pour son formidable soutien, sa ténacité et ses idées dans toutes les fonctions qu’elle a exercées au sein de notre structure. Sans cette contribution, le travail accompli ces dernières années n'aurait pas été le même, et il n’aurait certainement pas été aussi agréable".

Agnieszka Holland a ainsi commenté sa décision et la proposition du CA : "Je ne suis pas quelqu'un qui renonce facilement à une charge; mais j’en suis arrivée à la conclusion que je suis une cinéaste avant toute chose, et c’est sur cela que je vais me concentrer ces prochaines années. Je me suis toujours sentie honorée d’avoir le rôle de présidente de la European Film Academy, ayant succédé à Wim Wenders, qui marchait lui-même dans les pas d'Ingmar Bergman. Hélas, il est temps pour moi de quitter ce poste. Savoir que Juliette Binoche est disposée à prendre le relai renforce mon sentiment que c’est une décision qui a été prise au bon moment. Je n’aurais pas pu trouver meilleure successeure, quelqu'un qui représente le cinéma européen aussi bien et aussi solidement qu'elle l'a fait tout au long de son impressionnante carrière".

La fonction honoraire de présidente de la European Film Academy a une forte charge symbolique. Ingmar Bergman en a été le premier président, après avoir été désigné par les 40 membres fondateurs de l’Academy, en 1989. Wim Wenders lui a succédé en 1996 et il est resté en place jusqu’en 2020, suivi par Holland, notre première présidente de sexe féminin.

Binoche, récompensée aux Oscars, aux BAFTA, aux European Film Awards, aux Screen Actors Guild Awards et aux Golden Globes pour sa prestation dans Le Patient anglais (1996), est aussi la seule à jamais avoir raflé le prix d'interprétation féminine aux trois festivals européens principaux : elle l'a obtenu à Cannes en 2010 pour Copie conforme [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
; elle a eu et la Coupe Volpi, et le Prix Pasinetti à Venise pour Trois couleurs : bleu (1993) ; Berlin lui a décerné un Ours d'argent pour Le Patient anglais. Elle est actuellement à l'affiche dans La Passion de Dodin Bouffant [+lire aussi :
critique
fiche film
]
et sur les petits écrans dans la Apple Limited Series The New Look. Parmi ses prochains projets, on peut citer The Return et Queen at Sea.

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy